La Vache et le prisonnier (1959)

film La Vache et le prisonnierRéalisation : Henri Verneuil
Scénario : D’après le récit de Jacques Antoine « Une histoire vraie »
Adaptation : Henri Verneuil, Henri Jeanson, Jean Manse
Genre : comédie

Avec: Fernandel, René Havard, Ingeborg Schöner, Bernard Musson, Ellen Schwiers, Pierre Louis, Franziska Kinz, Maurice Nasil, Richard Winckler, Albert Rémy, Marcel Rouzé

En 1943, Charles Bailly (Fernandel), Français prisonnier de guerre de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne, décide de s’évader de la ferme où il est employé. Sa ruse, grossière et folle en apparence, consiste à traverser le pays, la vache Marguerite en laisse et un seau de lait dans l’autre main. Ainsi va commencer la plus extraordinaire des odyssées pour l’homme et la bête, paisible image de paix dans un pays déchiré par les haines et la violence. Après s’être séparé de l’animal, non sans lui avoir promis de ne plus jamais « manger de veau », il se dissimule sous un train pour franchir la frontière germano-française.
Alors qu’il se retrouve à la gare de Lunéville, il prend la fuite devant deux policiers français, et saute dans un train en partance pour… l’Allemagne. Ce n’est que deux ans plus tard que cet héroïque anti-héros reviendra, « comme tout le monde », de captivité.


-

Regardez aussi:
-La graine et le mulet (2007)- -36 vues du Pic Saint Loup (2009)- -L'Appel de la forêt (1972)- -Préparez vos mouchoirs (1978)- -Beau-père (1981)-

Comédie, Films des années 1950s, Guerre | Commentaires

1 commentaire pour “La Vache et le prisonnier (1959)”

  1. Auteur: Francis Marecat - 06/11/2012

    Bien aime le film. Dommage que l’on a seulement accéau petit écran ou au grand sans écran intermédiaire. J’aimerais aussi pouvoir regarder le film La traversée de Paris.

Commenter