Manon (1949)

manon 1949Sur un bateau qui vient d’appareiller de Marseille, des juifs, rescapés du génocide, embarquent pour immigrer illégalement vers la Palestine, alors sous mandat britannique. Tandis qu’un des lieutenants du bord installe les nouveaux venus dans les cales du navire, il découvre par hasard deux passagers clandestins.
Il les mène au capitaine dont le second reconnaît l’homme grâce à la photographie d’un journal. Il s’agit de Robert Desgrieux, un assassin en fuite.
Le capitaine décide de livrer le couple à la police d’Alexandrie à son arrivée, mais, quelques jours avant celle-ci, il se laisse attendrir par la jeune femme et finit par convier dans sa cabine les deux jeunes amants. Ceux-ci se mettent alors à conter leur histoire.

Réalisation : Henri-Georges Clouzot
Scénario : Henri-Georges Clouzot et Jean Ferry, d’après le roman de l’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l’abbé Prévost
Genre : Comédie
Avec: Cécile Aubry, Michel Auclair, Serge Reggiani, Gabrielle Dorziat, Andrex, Raymond Souplex.

Regardez aussi:
-Les Inconnus dans la maison (1942)- -Changement d'adresse (2006)- -Le Monocle rit jaune (1964)- -On a retrouvé la 7ème compagnie (1975)- -Vincent, François, Paul... et les autres (1974)-

Comédie, Films des années 1940s | Commentaires

Commenter